mercredi, mars 16, 2022

Luc 9, 28-36. La transfiguration.

Luc 9, 28-36. La transfiguration.

 

J'ai déjà commenté ce texte, ou du moins j'ai laissé Pierre raconter cet épisode à partir de l'évangile de Marc, qui était proposé en lecture continue avant le temps du Carême. https://giboulee.blogspot.com/2022/02/marc-9-2-13-la-transfiguration.html


Ce deuxième dimanche de Carême, c'est l'évangile de Luc qui nous est proposé.

 

Or au cours de la semaine passée, j'ai passé une journée au Prieuré St Benoît autour de la lectio divina. Et c'était ce texte qu'on nous a proposé pour nous "laisser caresser par lui", mais aussi pour le "mâcher, le remâcher". Il se trouve que j'ai utilisé ma Bible de Jérusalem, et la traduction proposée a été pour moi beaucoup plus "riche" que la traduction d'AELF.

 

C'est pour cela, que je propose une comparaison des deux textes, mais l'expérience faite ce jour là, montre que parfois prendre une autre traduction peut être très riche, voire même permettre de renouveler la prière.

 

Luc AELF

Luc  B.J.

28b En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. 


_____________________________________

29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. 

 

30 Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, 

 

 


31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.



 

 32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. 

 

__________________________________

33 Ces derniers s’éloignaient de lui,

 

 quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » 

 

Il ne savait pas ce qu’il disait. 

 

34 Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. 

 

35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »

 

36 Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. 

___________________________________

Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.



28 "Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier.

___________________________________

29. Et il advint comme il priait que l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement d'une blancheur fulgurante. 

 

30 Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui, c'étaient Moïse et Elie,


 

31 qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem


 

32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S'étant bien réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui.

 

__________________________________

33 Et il advint comme ils se séparaient de lui

que Pierre dit à Jésus: "Maître il est heureux que nous soyons ici, faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie:

 

 il ne savait ce qu'il disait.

 

34 Et pendant qu'il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée.

 

35 Et une voix partit de la nuée, qui disait, "celui -ci est mon fils, l'Elu, écoutez le. "

 

 

36 Et quand la voix eut retenti, Jésus se trouva seul. 

___________________________________

Pour eux ils gardèrent le silence et ne rapportèrent rien à personne, ces jours là, de ce qu'ils avaient vu.

 

 

Ce qui a été utile pour moi, c'est d'emblée la scansion du texte: il advint. C'est nettement mieux que le "en ce temps là", dont AELF semble friande. Et cela m'a aidée à bien structurer le texte.

 

J'ai aussi été sensible au verbe "se séparer" et non pas s'éloigner, car d'emblée ce verbe, je l'associe à l'ascension de Jésus en Luc 24,51;" il se sépara d'eux et fut emporté vers le ciel". Cela me permet, mais je reconnais que c'est personnel, de mieux comprendre la réaction de Pierre, qui voudrait en quelque sorte interrompre ce mouvement des deux hommes Moïse et Elie, pour que cette ouverture ne se referme pas.

 

Enfin il y a eu "la voix qui sortit de la nuée", et non pas une voix qui se fait entendre, car cette expression renvoie immédiatement à ce qui se passe au Sinaï au chapitre 19, 9 "Je vais venir à toi dans l'épaisseur de la nuée, pour que le peuple qui m'entendra te parler mette sa foi en toi pour toujours" et là, j'imagine bien une voix qui sort de la nuée, cette voix qui comme le dit le psaume inquiète les biches en travail Ps 29,9.

 

En prenant le temps de lire et de relire ce texte, je me suis rendue compte que la nomination des trois disciples, en mettant Jean avant Jacques ne correspondait pas à ce que j'ai l'habitude d'entendre, et pourtant c'est de la même manière que ces trois là sont appelés pour rester avec Jésus lorsqu'il entre dans la maison de Jaïre. Ce sont les mêmes trois, qui n'arriveront pas à veiller avec Jésus au jardin des Oliviers, mais pas chez Luc. 

 

Cela m'a dans un premier temps conduite à un petit travail d'analyse des différents tableaux qui nous sont donnés, puis dans un deuxième temps à laisser Pierre raconter, mais raconter cet épisode - certes partagé avec les fils de Zébédée - comme quelque chose qui a dépassé son entendement, car ce sommeil profond, cette torpeur (qui évoque à la fois celle où fut plongé Adam lors de la création de la femme, et celle d'Abram lors de l'alliance), est peut-être un sommeil qui protège d'une vision qui ne serait pas possible pour l'humain.

 

Ce que je veux dire, c'est que depuis toujours j'ai du mal à comprendre ce sommeil qui les alourdit et le fait qu'à un moment, ils soient bien éveillés, mais que cet éveil arrive en quelque sorte après que les deux hommes aient fini de parler du départ de Jésus, (et moi j'aimerais dire sa mort), au moment où quelque chose se termine. 

 

Je pense qu'un certain sommeil est "tombé sur eux", car voir la Gloire, un être humain ne le peut pas. Mais il fallait quand même qu'ils puissent - eux qui allaient assister à la mort et à résurrection de Jésus, eux qui l'avaient reconnu comme le Messie, le Fils de Dieu - ne pas oublier que malgré les apparences, leur maître est bien le Seigneur et que la Gloire du Père est en Lui et sur Lui, même si les yeux ne peuvent pas la supporter.

Les différents tableaux. 

 

Premier tableau: Versets 28-29: Centration sur Jésus - "Son visage devint autre"

 

28b En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. 

29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante

 

Jésus prend avec lui Pierre, Jean et Jacques (et non pas Jacques et Jean), il gravit la montagne, et pendant qu'il prie, quelque chose se passe. Jésus est comme rempli par la Gloire: son visage change (ce qui évoque celui de Moïse quand il redescend avec les nouvelles tables de Loi, Ex 34, 29: 29 "Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur."

 

A propos de ce vêtement qui devient d'une blancheur éblouissante ou fulgurante, (qui fait presque mal aux yeux), je me disais en priant ce texte ce dimanche matin, que Jésus me faisait penser à "Peau d'Âne" ou à une luciole en plein jour. Je m'explique. Une luciole dans la lumière, c'est tout gris, tout moche. Si on la met dans l'obscurité, elle éclaire. Peau d'Âne, la princesse qui fuit son père, se cache sous cette peau et sous une apparence de crasse, mais la nuit, elle apparaît dans sa beauté. Et Jésus c'est pareil. Il prie, ses disciples semblent endormis, et quand il prie, alors il se montre, 'lui qui est Lumière né de la Lumière', tel qu'il est, mais tel que nous, avec nos pauvres yeux, nous ne le voyons pas. Et le vêtement lui-même est comme atteint par la lumière intérieure qui émane de lui, ce vêtement que tout le monde essaye de toucher pour être guéri. Là c'est comme si Jésus pouvait se révéler enfin, mais peut-être que le sommeil profond (la torpeur) est nécessaire. S'ils avaient vu cela d'un coup, ils auraient peut-être été pris de peur. Là c'est un état différent.

 

Deuxième tableau: Verset 29-31.Moïse et Elie dans la gloire parlent avec Jésus. 

 

30 Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, 

31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.

 

 

Apparaissent Moïse et Elie, apparus en gloire, qui parlent avec lui de son départ qui devait s'accomplir à Jérusalem. Pour le moment on est encore en Galilée, mais on saura par la suite que les disciples, sont accablés de sommeil. Ce qui est rapporté là, c'est l'œuvre du narrateur. Mais il est bien possible que cette vision de la Gloire n'aurait pas été supportable. 

Dire "qui allait s'accomplir" ou dire "qu'il allait accomplir" ce n'est pas la même chose. On passe du passif à l'actif. Jésus choisit de faire ce départ, de la ville de Jérusalem? 

 

Troisième tableauversets 32-33.les disciples voient les deux hommes et Pierre propose de bâtir des tentes.

 

 32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. 

 

Dormaient-ils ou ne dormaient-ils pas? Quand on est accablé de sommeil, comment résister? Plus tard, à Gethsémani, ils ne résisteront pas et Jésus leur en fera le reproche. Pas facile d'être accablé de sommeil et de rester éveillé (AELF), ou de sortir complètement du sommeil (BJ). Mais là je ne peux pas trancher. 

 

S'ils dorment on peut penser que c'est une vision, comme celle rapportée dans la Genèse, mais dans laquelle il y a une alternance de sommeil et de veille. Abram ne sacrifie pas en rêve les animaux demandés par le Seigneur, mais c'est dans la torpeur qu'il voit la présence, et qu'il entend la voix du Seigneur. 

 

 

33 Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. 

 

Pour eux, c'est quelque chose de fugace s'ils viennent de s'éveiller vraiment, de sortir de leur torpeur, un peu comme Adam quand il voit sa compagne. Et on peut comprendre la réaction de Pierre: que cet instant ne cesse pas, qu'ils demeurent sur cette montagne. Mais cela a quelque chose d'un peu puéril si on veut. 

 

Alors j'ai toujours pensé que ce sommeil, cette torpeur était nécessaire, pour qu'ils ne soient pas trop troublés par ce qu'ils voient. Voir la Gloire ce n'est pas rien. Moïse se voile le visage lors de la rencontre à l'Horeb. L'important c'est qu'ils aient tous les trois la même vison. 

 

Et quand ils en sortent de cette torpeur, ils voient les deux hommes qui s'éloignent, ce qui pour moi est très différent de "se séparer, qui évoque ce qui se passera lors de l'Ascension. A Jérusalem, "Jésus se sépara d'eux" (Lc 24). 

 

Ce qu'ils voient, ce qu'ils perçoivent, cette séparation, pousse Pierre à désirer que cet instant soit retardé, que cet instant perdure, alors il propose de faire trois tentes… Tente de la rencontre, tentes de la Présence. Mais la Gloire de Dieu, peut-on la mettre sous tente? 

 

Quatrième tableau:  versets 34-35. La théophanie: la nuée et la voix: voir et entendre.

 

34 Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. 

 

Et là, on passe de la lumière, du hors temps, au nuage sombre qui tombe sur eux et les avale en quelque sorte. Et c'est la voix qui "sort "(je préfère cette traduction) de la nuée, la voix de Dieu sur la montagne du Sinaï. 

 

35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » 

Cette voix qui se fait entendre, cette voix qui sort de la Nuée, et qui doit surprendre les disciples de Jésus, elle affirme que ce dernier est le choisi, l'Elu, et que désormais c'est lui qu'il faut écouter. 

Peut-être que cela permet d'aller au-delà Dt 6,4 "Ecoute Israël le Seigneur notre Dieu est l'Unique". Désormais, c'est par lui que le Très haut se fait entendre et s'adresse à son peuple. Et si comme on le dit, écouter et obéir c'est le même mot (du moins en hébreu), c'est quand même un ordre très important qui est donné là.


 

Cinquième tableau:  retour à la normale Verset 36. Le silence des disciples qui ne sera rompu qu'après la résurrection.  

 

36 Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

 

Ce silence on peut le comprendre. Ils ont été confrontés à l'indicible. Ce sera bien après la résurrection que Pierre fera mention de cette vision: 2P 17 Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie.

18 Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.

 

Bien sûr la finale est ici différente de celle de Marc, qui comporte un questionnement sur Elie, mais qui montre aussi qu'on ne pose pas de questions à Jésus sur ce qui vient d'être vu. C'est plus facile de s'accrocher au connu quand on vient de vivre une expérience pour le moins déstabilisante;

 

Pierre raconte.

 

Peut-être que vous ne me croirez pas, mais ce que j'ai vu ce jour, ce que nous avons vu tous les trois, nous l'avons réellement vu. Etait-ce une vision? Est-ce que nous dormions? C'est tellement difficile à dire, mais ce que nous avons vu, nous l'avons vu. Quand j'ai voulu leur construire des tentes, c'était bien moi qui parlait, bien moi qui étais prêt à agir. 

 

Ce jour là, il nous avait pris avec lui, nous les trois, qui avions vu ce qui s'était passé lors de la mort de la fille de Jaïre, nous, c’est-à-dire, moi Simon, Jean et Jacques. Jésus a trouvé un endroit pour prier; nous nous sommes affalés sur le sol pour récupérer et nous nous sommes endormis: je sais que je sentais le poids de mon corps, mes paupières qui se fermaient, mais je ne dormais pas vraiment. Et tout à coup, j'ai perçu, ou mes yeux ont perçu une lumière très vive. Cela émanait de mon maître. Son visage est devenu lumière, son vêtement est devenu tellement blanc que j'ai refermé les yeux. Et ce que j'ai vu ensuite, je n'arrivais pas à y croire. Là sur la montagne, il y avait Moïse et Elie, tous les deux nimbés d'une lumière à la fois douce et brûlante, la Gloire du Très Haut, et ils parlaient avec Jésus de son départ qui allait se faire à Jérusalem. Que je n'ai pas aimé entendre cela.  Certes il nous en avait parlé de ce qui risquait de lui arriver, mais moi, je ne voulais pas en entendre parler de ce futur terrible.

 

Puis, je me suis rendu compte que les deux êtres qui étaient avec lui étaient en train de séparer de lui. Je dis se séparer parce qu'à un moment, j'avais l'impression que tous les trois, ils faisaient un. Alors je ne sais ce qui s'est passé en moi, cela m'a tiré vraiment de ma torpeur, de les voir s'élever vers le ciel. J'ai proposé de leur faire trois tentes; ce serait facile de ramasser des branchages, mais je savais bien que ça ne servirait à rien, sauf que moi, j'avais tellement envie que cela dure une éternité.

 

Je n'avais pas fini de parler qu'un énorme nuage, venue de je ne sais où, est tombé sur nous. Moi et mes amis, nous étions terrorisés, nous sentions le poids de cette nuée sur nous, et une voix est sortie de cette nuée, je dirais qu'elle est partie comme une flèche lancée par un archet, et elle nous a parlé. Elle nous a dit: "Celui-ci est mon élu, écoutez le". Nous étions terrorisés, nous aurions voulu rentrer sous terre. Là j'ai compris ce qu'avaient pu ressentir nos ancêtres lorsque sur la montagne du Sinaï le Très Haut s'était adressé à Moïse.

 

Puis ce fut le silence, un grand silence. J'ai ouvert les yeux, parce que malgré moi, je les avais fermés; et il n'y avait plus personne, seulement nous trois et Jésus. 

 

Nous avons entamé la descente sans dire un mot. Si mes amis n'avaient pas vu la même chose que moi, je crois que j'aurais douté, mais tous les trois nous avions vu la même chose, entendu les mêmes mots. Cela, nous l'avons gardé en nous, et nous avons rejoints les autres disciples, mais nous étions vraiment secoués. Ressusciter une jeune fille, cela nous avait déjà montré qui il était, mais là, ce que nous avions vu, cette expérience que nous venions de vivre, je crois que c'était comme s'il nous prévenait qu'un jour nous le verrions à nouveau ainsi, mais après qu'il ait été livré aux anciens, et mis à mort. 

 


Aucun commentaire: