jeudi, février 24, 2005

L'Exode. Réflexions diverses.

Catherine Lestang
24 février 2005



Une première approche: et si ce temps de l'exode, ces 40 ans avaient servi de sélection, presque de sélection génétique.

Tous ceux qui ont quitté l'Egypte, tous ceux qui ont connu un certain type de vie liée à l'esclavage et à une certaine facilité, tous ceux là meurent et n'entrent pas dans la terre promise. Ceux qui entrent sont nés dans le désert, ils sont certainement mieux adaptés à la vie qui les attend ensuite en Canaan.

Et puis compte tenu de la mortalité liée à la vie dans ce milieu relativement hostile, seuls les plus forts résistent!

Même si tout le discours(livres deJosué et des Juges en particulier) sera de montrer que seul Yahvé donne la victoire, il n'en demeure pas moins qu'il a quand même besoin d'hommes forts.

______________

En commencant à préparer une réflexion sur les chapitres 33 à 40 de l'exode, je suis frappée par la relation entre Yahvé et Moïse après l'incident du veau d'or.

Yahvé dans un premier temps dit ne plus vouloir séjourner dans ce peuple, car il veut le détruire et par contre donner une descendance à Moïse. Après tout, Il l'a fait pour Abraham, pourquoi pas pour Moïse?

Au verset 32/32, Moïse donne sa vie pour celle du peuple, ce que Yahvé refuse. Il "frappe" le peuple et envoie"son ange". Il se présente comme un Dieu punisseur.

Au verset 33/3, à nouveau Yahvé refuse de "monter "avec ce peuple, de peur de l'exterminer.

Puis on arrive à un nouveau marchandage 33/12 que je traduirai par:" moi Moïse, je ne veux pas de ton ange, mais je désire que ce Toi qui nous guide, parce que toi, je sais que Tu sauves".
Avec en arrière plan" l'élection" en sorte que moi et ton peuple soyons distincts de tous les peuples qui sont sur la terre.

Puis vient la demande de "voir" ou" connaître la gloire".

Ce qui semble curieux car Moïse rencontre Yahvé dans la tente et lui parle comme un" ami à un
ami". On passe certainement à un autre régistre de connaissance. Il y a le Dieu qui est dans la nuée, comme si la nuée protégeait, mais aussi laissait comme un flou un peu comme ces images qui tremblent à cause de la chaleur.Puis, ce Dieu qui ne peut être regardé en face, mais uniquement de dos.

J'aurais tendance à dire "dans l'après coup" car il y a des événements qui ne prennent sens que lorsqu'ils sont passés depuis longtemps..

Et la prière de Moïse redouble 33/9 " que mon Seigneur veuille bien aller au milieu de de nous"

Et à la finale, qui est un parallèle avec ce qui se passe au livre des rois, quand Yahvé prend possession du temple, La nuée remplit la demeure et le poids est tel que Moïse ne peut y rentrer! Quel est ce Dieu?

Aucun commentaire: