samedi, février 19, 2005

A propos de "Je te fiancerai" Osée 2/

Catherine Lestang
19 février 2005

Ce texte de Osée est un beau texte, mais il y a une partie de moi qui y réagit négativement.

Je sais bien qu'il ne faut pas en principe citer hors du contecte. Je sais très bien que l'image qui est donnée là est celle de la relation entre Dieu et une nation qui se détourne de lui, qui adore d'autres dieux, qui est adultère (bien gros mot) et que malgré cela, Lui le tout puissant revient la chercher. Ceci dit, il le lui fait quand même bien payer! Du moins c'est ce que les prophètes clament.

Mais...

Pour moi, l'acte de fiancailles est un acte qui concerne deux personnes. Si l'un d'eux, soit il Dieu (tout ce qu'Il veut Il peut le faire!) décide d'une manière relativement unilatérale, il y a risque majeur que cela ne marche pas, du moins dans une perspective humaine perspective qui est la notre.

Peut-être que les femmes rêvent d'être enlevées par un prince charmant, mais toutes les femmes qui d'une certaine manière ont été "enlevées" par l'amour de l'autre, finissent par se retrouver seules et souvent niées dans ce qu'elles sont ou croient être.

Professionnellement j'ai rencontré tant de femmes qui m'ont dit en parlant de leur conjoint: "moi je ne l'aimais pas vraiment", mais lui, il disait "qu'il m'aimait tant, qu'il m'aimerait pour deux", "que j'ai cru que c'était possible et je me suis laissée faire"ou plutôt, j'ai cédé, parce qu'il y avait une pression. Et en fait c'est à la pression que je n'ai pas su résiter. Bien entendu, c'est quelque part très satisfaisant d'être l'objet du désir de l'autre, mais la question qui se pose un jour ou l'autre, est de ne plus être l'objet de l'autre mais sujet dans le relation.

En d'autres termes, toute relation qui n'est pas dans la réciprocité a de fortes chances d'aller à l'échec.

Mais cela peut expliquer aussi les "infidélités " de la fiancée qui un jour, a peut-être besoin d'exister d'abord à sa manière. Etre la chose de l'autre n'est jamais une bonne chose.

Bien sûr Dieu étant ce qu'Il est, l'omniscient, le tout Autre-, devrait savoir que la fusion pour l'humain est un risque énorme, risque de se perdre, et de disparaître dans l'autre. Cela réactive toutes ces peurs archaïques de manger, de dévorer, mais surtout d'être mangé ou dévoré.

Dans le "cantique des cantique", les deux parlent, les deux s'émerveillent, même si la femme doit aller hors les murs pour retrouver celui que son coeur aime.

Je me demande si on ne doit pas rapprocher ce texte d'Osée qui peut être lu autrement, avec certaines plaintes de Jérémie.

Je pense àJr 20/1
"Tu m'as séduit Yahvé, et je me suis laissé séduire;
tu m'as maîtrisé, tu as été le plus fort....
Je suis prétexte continuel à la moquerie,
la fable de tout le monde.

ou Jr15/18
Vraiment tu es pour moi comme un ruisseau trompeur aux eaux décevantes.

Alors Yahvé répondit;
si tu reviens, et que je te ais revenir,
tu te tiendras devant moi.
Si de ce qui es vil tu tires ce qui est noble,
tu seras comme ma bouche.

La relation avec Yahwé n'est pas une relation facile. Il est peut-être parfois terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant...

Aucun commentaire: