jeudi, mars 23, 2017

Guérir du Péché: Partie 2

David: ma faute est devant moi dans relâche..

C’est en réfléchissant au péché (l’offense, la faute) que l’histoire de David avec Bethsabée m’est venue, et donc les mots du psaume que l’on appelle le "Miserere" - ce qui pourrait se dire : regarde sans quel état je suis, regarde ma dépression, regarde-moi et aide-moi.

Je trouve que le psaume 50 ou 51, quand on le lit avec les chapitres 11 et 12 du deuxième livre de Samuel - qui rapportent comment David se laisse avoir par la beauté d’une femme qui se met nue devant lui, ce qui n’est quand même pas neutre - permet de comprendre un peu ce qu’il en est du péché, de la faute. Car David, une fois son péché révélé par Nathan, demande à Dieu de le guérir de son péché ; il dit que sa faute est devant lui sans  relâche (donc que ça l’empêche de dormir, il s’en veut, il ne pense plus qu’à ça, bref il rumine, et il est dépressif).

 Or quelle est ou quelles sont les fautes de David ?

Peut-être que la première faute (je ne dis pas péché) c’est de ne pas être parti à la guerre, de se prévaloir de son titre de roi pour profiter de la vie (faire la sieste, ce n’est pas rien). Et ce péché là, qui renvoie à sa position sociale, c’est peut-être un des péchés de base (l’hybris : moi je suis au dessus des lois, je suis mon petit dieu, je fais ce que je veux, comme je veux et où je veux). De ce péché là, qui est une vraie maladie, découlent beaucoup de perversions.

         La seconde faute, c’est le non respect du septième commandement  mais aussi du dixième: "tu ne commettras pas l’adultère" et "tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin".
Il est évident que voir une  femme se dénuder tout près de lui, et rester de marbre, d’après ce que l’on sait de lui, ce n’est pas son truc. Ce qu’elle fait là n’est pas neutre. Son mari, un mercenaire, est à la guerre, manifestement elle n’a pas eu d’enfants de cet homme, et tout le monde sait que le roi a un cœur d’artichaut. Alors ce n’est pas innocent ce qui se passe là. On peut parler de tentation. Comment résister à la tentation quand on est le roi. Si David se renseigne pour savoir si elle est disponible ou pas, cela indique que la transgression montre bien le bout de son nez. Et là David désire la femme d’un autre, ce qui est contraire au dixième commandement : «  tu n’auras pas de visées sur la femme de ton prochain ».  Maintenant est ce qu’un Hittite est pour le roi un prochain ? Rien n’est moins sûr. En se renseignant sur elle, David apprend qu’elle est seule. Il est le le roi et on obéit aux ordres du roi. Comme le commandement émane de Dieu, c’est à Dieu qu’il désobéit. Alors il désobéit au septième commandement, tu ne commettras pas l’adultère, adultère qui normalement le rend passible de lapidation. Mais n’est-il pas le roi ? 

       La troisième faute arrive quand il apprend que la femme est enceinte. Alors il essaie de se débrouiller pour faire endosser la paternité à Urie, et comme cela ne marche pas, et que ce dernier pourrait attaquer l’honneur du roi, il décide de la faire disparaître; et en cela il désobéit au cinquième commandement qui interdit de tuer. Bien sûr ce n’est pas lui qui se salit les mains, mais cela revient au même. 

Cela fait beaucoup de manquements pour un seul homme. Mais finalement, quand on lit cette histoire, il y a de la convoitise, il y a de l’amour, il y a une maîtresse, bref tous les ingrédients d’un roman policier. La question étant : qui a tué Urie….

Si on reprend le psaume 50, peut-être écrit après que Nathan lui ait mis le nez dans son « caca" et que son fils (l’enfant de Bethsabée) soit mort,  David - un peu comme Adam - commence aussi par dire dit que ce n’est pas vraiment de sa faute, parce que dans la faute il a été enfanté (transmission de la maladie in utero si l’on peut dire). Il ne veut qu’une chose, c’est sortir de la culpabilité qui manifestement le ronge (ou de la honte ce qui est pire).

Que David, le roi qui doit donner l’exemple au peuple, ait péché contre Dieu, en n’écoutant pas sa voix, cela transparait dans tout le psaume, mais la réparation ne se profile pas. Comment réparer ce qui a été fait ? Bien sur on peut dire que Dieu en prenant la vie de l’enfant venge la mort de Urie. Mais cette mort permet la naissance de Salomon qui sera celui qui fera régner la justice et construira la maison de Dieu. Comme quoi du mal peut aussi sortir du bon et permettra la réalisation des promesses faites à David, concernant sa lignée. .

Que David demande à Dieu de ne pas lui reprendre son esprit saint, de lui rendre la joie d’être sauvé, pour qu’il puisse comme les justes enseigner aux coupables les voies du seigneur, semble un peu curieux . Mais peut-être que l’on peut supposer que quelque chose s’est passé dans le cœur de David, quelque chose qui n’est pas dit, mais qui fait qu’il peut louer et chanter Dieu, parce que la miséricorde a fait son travail de restauration. Le cœur brisé, broyé, est devenu un cœur vivant.. Je crois que l’art, et composer un psaume c’est de l’art, permet de sortir de la mort pour aller vers la vie.


Alors que retenir de cela ? Il y a le mal commis, qui une fois reconnu permet un changement, et il est important de rencontrer quelqu’un qui montre ce mal; mais aussi comment aider l’autre à sortir du mal subi? Peut-être que la réponse est Jésus qui sauve et qui permet l’accès au Divin qui est en nous.

Cela permettra, dans une dernière partie de ce billet, d'en venir aux médicaments proposés dans l'oraison dont nous sommes partis: le jeûne, la prière et le partage.




Aucun commentaire: