Pour passer dans le chas d'une aiguille, il faut devenir fin comme un fil...
Ce verset est dans la suite des versets qui parlent de cet homme riche, ce jeune homme comme on a coutume de le nommer, qui vient voir Jésus pour savoir ce qu'il doit faire de bon pour avoir la vie éternelle.
Pour ma part, j'ai toujours tiqué sur ce "avoir"; et ce matin je me disais que cet homme est bien comme les nantis, comme ceux qui ont toujours finalement eu; il veut juste avoir un truc, un bon truc pour avoir ce que tout le monde désire, mais qu'il n'est pas sûr d'avoir, même si la richesse est signe de bénédiction.
On sait que Jésus lui demande de commencer par vendre tous les biens; et cela étant fait, de le suivre.
C'est donc un appel en deux temps. Et pour cet homme c'est, à ce moment là, impossible. Peut-être a-t-il laissé passé le moment favorable. Mais nous ne savons rien de son avenir. On sait juste que c'est trop compliqué, qu'il ne s'attendait sûrement pas à cela et qu'il "cale", mais que cela le rend triste. Il y a ce désir qui était là, il y a eu ce regard de Jésus sur lui, regard qu'il a ressenti, il y a eu cet appel, mais appel qu'il ne pouvait ou ne voulait pas entendre. Et il est parti.
Arrive alors cette drôle de phrase de Jésus, phrase que je n'ai comprise que ce matin; peut-être que pour les juifs du temps de Jésus elle ne posait pas de problème. Mais elle n'est pas gentille pour les riches. Dire qu'un animal, un chameau, arrivera à passer plus facilement dans le chas d'une aiguille (même si "le chas de l'aiguille", c'est le nom d'une ouverture trop petite dans le mur du Temple, qui en principe ne permet pas à un chameau de rentrer dans le Temple), que le riche, qui lui n'arrivera pas entrer dans le royaume qui lui donnerait l'accès à la vie éternelle, c'est quand même un peu raide.
Mais ce qui est dit par la suite, c'est que seul Dieu peut permettre cette gymnastique de l'animal (se contorsionner pour passer l'obstacle) ou de se transformer en fil pour passer dans le chas d'une aiguille, si on garde cette image là.
Et c'est là que j'ai eu ma petite lumière. Pour passer à travers le chas d'une aiguille, il faut être un fil. Et on dit de certaines personnes qu'elles sont maigres comme un fil... Donc il faut maigrir, il faut perdre du poids, et même beaucoup de poids.
Alors, ce qui est demandé à celui qui a des choses qui l'encombrent, c'est donc de faire un régime; un régime, ça peut prendre du temps. On peut se décourager, on peut avoir envie de tout laisser tomber, et c'est bien là que cette phrase de Jésus prend son sens: c'est qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Il est nécessaire que Dieu soit là, qu'il prenne les choses en main, qu'il enlève avec nous les poids qui nous encombrent, et qu'il nous rende capable de passer à travers ce petit trou qui est la porte, qu'il nous donne envie d'aller voir ce qu'il y a derrière, et peut-être qu'il mette sur nous un peu de son Esprit Saint, cette huile, cette onction, pour que nous puissions, avec son aide, nous glisser à travers cet espace, qui nous permet d'être dès maintenant dans la vie éternelle: aimer Dieu et aimer ceux qui sont là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire