samedi, mai 24, 2008

Encore Marc.:Mc 9,43-48

Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas.

Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.

Si ton oeil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne."Mt 9,43-48.


Le prêtre qui commentait cet évangile a insisté sur le fait que tout choix nécessite des déchirures, des renoncements, des arrachements, ce dernier mot étant très imagé. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. En d'autres termes si nous choisissons jésus nous allons être amené à renoncer, à abandonner un certain nombre de choses, d'habitudes, de manières d'être , de relation.  Cette approche m'a intéressée, mais une fois de plus Jésus dans ses enseignements prend tout le monde à rebrousse poil.   

J'avais en tête que les personnes porteuses d'infirmités ne pouvaient pas participer au culte, au temps de Jésus. Ceci pouvant d'ailleurs expliquer la colère du chef de la synagogue lors de la guérison de l'homme à la main paralysée: non seulement c'est un jour de Sabbat, mais en plus cet homme ne devrait pas être là. 

 En général, toutes les grandes religions monothéistes interdisent la castration volontaire.Dans l'ancien testament, toute forme de mutilation est strictement interdite, tout particulièrement la castration ; il est dit dans Deutéronome 23,2 : "Celui qui a les testicules mutilés ou la verge coupée n'entrera pas dans l'assemblée de Yahvé".

Le judaisme condamne fermement toute auto-mutilation, problème abordé à diverses reprises dans le talmud et la Michna. Les conséquences légales de la mutilation sexuelles sont abordés dans le traité Yebamoth 8, 1-2.


Alors affirmer que ces mutilsations volontaires permettront l'accès au royaume, il y a la de quoi faire bondir (de colère et non de joie) tout pratiquant de cette époque. Qu'un mutilé puisse entrer dans le royaume, voilà qui a de quoi surprendre et même scandaliser... 

Maintenant je pense qu'il faut différencier mutilation et renoncement. Il s'agit d'abandonner des comportements qui concernent l'envie et la convoitise (regard) , la cupidité et le violence (le toucher) ,et le désir de piétiner l'autre (meurtre). 

Mais la violence des images demeure et peut-être est elle nécessaire pour que cela fasse mouche en nous. 

Aucun commentaire: