dimanche, février 12, 2017

Genèse 2: réflexions brèves

Dans ce deuxième chapitre du livre de la Genèse on voit Dieu (versets 5 à 7) qui, sur une terre qui n'a pas encore reçu la pluie, commence par créer l'homme, à partir de la glaise (ou poussière). La première création de Dieu, c'est donc l'humain, contrairement au chapitre 1.

L'important étant ce geste d'insuffler une haleine de vie (verset 7). Ce geste, de souffler dans l'autre, est utilisé an Amérique du Sud: quand dans un troupeau un petit lama vient au monde, celui qui sera chargé de lui l'attrape (ce qui n'est pas si facile et qui est presque une lutte) et souffle en lui son propre souffle, ce qui crée d'emblée un lien très fort. Il est le parrain de ce bébé et ce sera à lui de le protéger des attaques des bêtes qui en veulent aux petits du troupeau. Il est donc possible que ce geste montre la relation qui est créée d'emblée entre l'humain et son Dieu, et que Dieu sera le protecteur de petit humain.

Puis c'est la création du végétal, avec les deux arbres au milieu du jardin, l'un d'eux étant interdit au petit animal qu'est l'homme.

Quand Dieu (verset 18) dit "il n'est pas bon que l'homme soit seul", cela fait penser aux propriétaires de chevaux. Il est nécessaire quand un cheval est seul dans un enclos de lui donner un autre animal "de compagnie", souvent une chèvre, un mouton ou des poules, justement pour qu'il ne soit pas seul. Et c'est bien ce qui se passe quand Dieu modèle toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux. Sauf que ceux ci, du fait de leur nature, ne resteront pas en place.

Alors Dieu (verset 21) crée l'autre humain, le semblable, mais différent. Celui là est comme l'homme, et restera avec lui, donc pourra réellement être une aide; cela les animaux ne peuvent le faire.

Le verset 24, "c'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme et ils deviennent une seule chair", peut avoir deux sens. Le plus basique est que dans la relation sexuelle, l'unité est retrouvée, comme si les deux côtés ne faisaient plus qu'un (le mot côte n'étant pas forcément le bon, et on peut supposer une création d'un androgyne, mâle et femelle) . Le second est l'interdit de l'inceste. L'homme ne reste pas avec ceux qui l'ont engendré, il doit aller au dehors pour fonder une famille. Mais dans le contexte de ce chapitre, Adam  n'ayant pas de parents, cela paraît assez curieux; mais qui montre bien que dans la rédaction de ce texte il y a des idées importantes à faire passer.

Quant au verset 25 sur la nudité, il renvoie au fait que l'humain est encore un enfant, pour lequel la nudité n'a pas de sens. Le fait de choisir des feuilles de figuier (arbre de la sagesse) quand ses yeux se sont ouverts, montre peut-être qu'il a compris que la nudité n'était pas si bonne que cela. Manger du fruit de l'arbre de la connaissance l'a sans doute fait passer de l'état de petit animal à l'état d'homme, avec ce que cela comporte de difficile.

Aucun commentaire: