Dans le temps après Pâques le lectionnaire propose pour le 5° dimanche la lecture de Jn 15(1-8) où Jésus nous demande de demeurer en Lui, comme les sarments font partie du cep du vignoble.
Cet évangile, nous l'entendons un peu comme un morceau choisi, mais si on le replace dans le contexte, il s'agit (ou il s'agirait) de paroles prononcées juste avant l'arrestation de Jésus, et ce ce fait d'autres questions surgissent. Jésus la Vigne va être tué, alors qu'adviendra t il et de lui et des disciples?
Dans le premier testament, la Vigne par définition est Israël (le peuple) et la terre d'Israël. Jésus propose alors quelque chose de radicalement différent.
Ce n'est plus la terre qui crée l'appartenance à Dieu, mais c'est en Lui, qui est enraciné dans le Père, puisque Lui et le Père sont Un, que l'appartenance se fait.
De même que désormais les adorateurs du Père n'adoreront plus dans le Temple, mais en Esprit et en Vérité (Jn4), les fils n'appartiendront plus à une terre, mais au Fils qui est le Royaume.
Mais il est bien évident que tout cela ne pouvait prendre sens qu'après la résurrection et après le don de l'Esprit.
2 commentaires:
Et pourtant les Eglises et Religions ne cessent de réclamer terres, bâtiments, temples, lieux sacrés, argent, et puissante temporelle....
cherchez l'erreur......
Bonjour Alain,
oui c'est une question.. Pouvoir Pouvoir... Quant à l'erreur, je crois l'avoir trouvée puisque tu as fait une toute petite faute de frappe... un t à la place d'un c...
Je t'embrasse
Enregistrer un commentaire