vendredi, avril 21, 2017

"Il se jeta à l'eau" Jn 21, 7

"Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: c'est le Seigneur. Quand Pierre eut entendu que c'était le Seigneur, il passa un vêtement car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.Les autres disciples arrivèrent en barque, trainant le filet plein de poisson, la terre n'était qu'à une centaine de mètres".

Avec mon esprit terre à terre, ce petit texte m'a toujours posé problème. Pierre qui normalement ne sait pas nager (cf l'épisode où il sort de la barque pour marcher avec Jésus sur les eaux), saute dans l'eau. Certes cela va bien avec son caractère en tout ou rien, mais pour quelqu'un qui ne sait pas nager, dans un lac où le fond est profond, c'est quasiment suicidaire. Cela pourrait se comprendre à la rigueur pour quelques mètres mais pas d'une centaine. Pierre risque sa vie ni plus ni moins et parfois se jeter à l'eau ou se jeter dans l'eau c'est vouloir se tuer. Cela renvoie toujours à un risque. Maintenant que la voix de Jésus porte aussi loin, je veux bien, mais je suis un peu dubitative. 10 ou 20 mètres oui, 100, cela fait quand même beaucoup.

Quant au vêtement, c'est aussi curieux. Car nager avec un vêtement (j'en ai fait l'expérience) ce n'est pas facile. Cela alourdit, ne facilite pas les mouvements et entraîne vers le fond. Et puis, je me dis que les nuits sont quand même fraiches en Galilée, alors pourquoi "pas de vêtements", pourquoi "tout nu"?

Traditionnellement les baptisés reçoivent un vêtement à leur sortie du passage dans l'eau? Là c'est l'inverse: Pierre n'a pas de vêtement, il est dans sa barque, il a semble t il ôté son vêtement. Il est tout nu, un peu comme un bébé qui vient de naître. Il est peut-être fragile, mais il  met totalement sa confiance dans cet homme qui est sur la berge et qui lui a tendu jadis la main quand les vagues menaçaient de l'avaler. Mt 14, 28-31). La référence à ce texte est d'ailleurs interessante. Pierre met en quelque sorte Jésus à l'épreuve: si c'est bien toi, dis moi de venir jusqu'à toi. Là, Pierre se jette à l'eau tout seul, même s'il doit en mourir pour aller vers celui qui l'attend sur le rivage. Alors peut-être qu'il remet-il son vêtement pour reprendre le geste d'Elie sur l'Horeb quand ce dernier reconnait la présence de son Dieu dans la brise légère qui suit la tempête et le tremblement de terre? Je dois dire que cette hypothèse me plairait assez. Pierre sait que son Seigneur est là, un Seigneur différent même s'il leur parle amicalement, alors en quelque sorte il manifeste son respect.


Alors qu'est ce que l'évangéliste veut nous faire comprendre?

Ne s'agit-il pas du baptême de Simon, fils de Yonas, pour qu'il devienne Pierre (puisque c'est comme cela que Jésus le nomme dans la suite de cet épisode avant de lui confier la charge de faire paître ses brebis)?

Pierre a revêtu son vêtement, il a traversé l'eau (où il aurait pu trouver la mort), car il sait que de l'autre côté se trouve le vivant, celui qui a vaincu la mort, celui qui donne la vie. Je pense que Pierre (que Jésus appelle Simon dans la suite de cet évangile) fait à sa manière, en se jetant à l'eau, l'expérience que font tous les baptisés, tous ceux qui passent par les eaux pour aller vers la vie. Il fait lui aussi une expérience de mort et de résurrection.

Peut-être que nous aussi, quand quelqu'un nous dit que le Seigneur est de l'autre côté, en train de préparer un repas pour nous, cela vaut la peine de se jeter à l'eau et d'y aller, même si on a peu peur...





Aucun commentaire: