mardi, février 02, 2016

"Tous furent remplis de colère" Luc 4, 21

L'évangile de ce dimanche rapporte ce qui se passe dans la synagogue de Nazareth après que Jésus, ayant dit que les prophétie d'Isaïe se réalisent en lui , fait remarquer à ses auditeurs qu'ils ne lui font pas vraiment confiance. 

Dimanche dernier le prêtre qui commentait ce texte faisait remarquer que quand on connait quelqu'un, on a tendance à le "fixer" dans une certaine représentation, et qu'il est très difficile de changer son regard. 

Le fin du texte d'aujourd'hui se termine de la manière suivante: 
"Lc 429Ils se levèrent, le jetèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline sur laquelle était bâtie leur ville, pour le précipiter en bas. 30Mais lui, passant au milieu d’eux, alla son chemin".


Je me suis toujours demandée pourquoi une réaction aussi brutale: non pas frapper, non pas lapider mais faire tomber, précipiter dans le vide. 

Ce qui est curieux c'est que dans l'évangile de Luc, cet épisode suit presque immédiatement la tentation dans le désert(Lc 4, 1-13) où le diable propose à Jésus "de se  jette d'ici en bas".. Et là c'est ce qui se passe, sauf que Jésus est poussé et qu'il est sauvé.


C'est un peu comme si le diable pas content de ne pas avoir pu "convaincre jésus de péché" s'empare de la foule, la pousse à la colère et à la violence. Sauf que Jésus, n'est pas victime.. 


A croire que ces gens au début curieux et bien disposés envers l'enfant du pays, deviennent des possédés qui veulent se débarrasser de lui. Jésus se rend ensuite à capharnaüm et dans les territoires autres. Mais si on pense à une certaine structure des écrits lucaniens, n'est ce pas ce qui va se passer plus tard à Jérusalem. L'enfant d'Israël va être mis en dehors de la ville pour être précipité dans la mort. Et cette mort permettra l'annonce aux nations païennes.


Si je reviens à mon questionnement sur cette réaction, il me semble que pour pousser des hommes qui sont dans un édifice religieux, qui célèbrent le "repos", il doit se passer quelque chose de grave, qui est insupportable pour eux. 


Et ce qui est insupportable d'une manière générales pour les juifs, c'est soit que l'on attaque leur foi (ce qui se passera avec Etienne dans les actes des apôtres), soit qu'on les humilie.


L'humiliation est quelque chose d'insupportable. Il suffit de penser à ce qui se passe parfois dans les stades entre supporters de telle ou telle équipe. Il faut venger l'humiliation. 


Qu'est ce que Jésus a dit pour les mettre dans un état pareil? D'une certaine manière il leur fait comprendre que s'il a pu opérer des guérisons à Capharnaüm, c'est que cette ville est "meilleure" que Nazareth. Or Capharnaüm est quand même une ville portuaire et  ces villes là, n'ont pas bonnes réputation. Alors oui, c'est humiliant. 


C'est humiliant aussi de vous entendre dire que vos lépreux et que vos veuves ont moins di'mportance que les veuves qui vivent dans les pays non juif et que les lépreux des autres contrées qui viennent se faire guérir par Jésus.


Dire à une ville qu'elle ne vaut rien, qu'elle n'a aucune droit, ce doit être dur à digérer alors l'offense ça se lave dans le sang. 


C'est un peu comme si Jésus leur avait dit: vous me regardez comme le fils du charpentier, vous ne m'acceptez pas dans ma mission, alors que les autres voient en moi Dieu qui oeuvre, Dieu qui se manifeste. Vous êtes des aveugles, vous êtes des lépreux. Alors celui qui dit de pareilles insanités, il ne doit pas vivre.. 










Aucun commentaire: