lundi, décembre 19, 2016

Zacharie Luc 1, 5-25


Zacharie raconte ce qui lui est arrivé , un certain jour, alors qu'il était dans le Temple de Jérusalem.

"Aujourd’hui je suis chargé d’offrir le sacrifice de l’encens dans le Temple. Je ne peux pas dire que j’aime tellement cette charge, mais je suis prêtre et c’est à mon tour de le faire. Mais ça me porte toujours un peu sur le cœur et j’ai l’impression de ne plus voir grand chose avec toute cette fumée.

Je ne devrais pas le dire, mais j’étais à deux doigts de me trouver mal, je ne savais plus très bien ce que je devais faire, ni même où j’étais. Je n’avais qu’une hâte : sortir de là. Il faut dire aussi que je ne suis plus tout jeune.

Et voilà que dans cette espèce de brume qui m’enveloppait j’ai vu quelqu’un, quelqu’un de lumineux, quelqu’un qui était là. Comme je l’ai dit, je dois être seul pour offrir ce sacrifice. Il était là, à droite de l’autel. Alors la peur m’a saisi, mais aussi une grande crainte : qu’est ce qu’il m’arrivait là ? Et cette forme s’est mise à parler. Je ne sais pas trop si elle parlait où si je l’entendais en moi-même. Et je pensais au prophète Daniel qui racontant ses visions disait qu’il tombait face contre terre. Cela prenait sens pour moi, tomber face contre terre .

La voix me disait que ma prière avait été entendue, et je me suis demandé de quelle prière il parlait.

Oui, nous avons prié Elisabeth et moi pour avoir un enfant, mais notre prière n’a pas été entendue et maintenant elle est trop âgée pour enfanter, oui nous prions pour qu’un messie nous soit donné, pour qu’il nous sorte du joug des romains et que notre Dieu soit reconnu comme le Dieu de l’Univers, oui nous prions pour devenir des justes devant notre Père. Et l’Être que je voyais et entendais, a affirmé qu’en enfant nous serait donné, que je devais le nomme Jean, qu’il serait grand devant le Seigneur, qu’il serait un nouvel Elie, et qu’il ramènerait au Seigneur un grand nombre des fils d’Israël. J’ai compris avec ce prénom que je devais donner que Dieu entendait nos prières, que Dieu faisait enfin miséricorde, mais entre ma tête et mon coeur c'était le chaos.

J’avais l’impression que le temps n’était plus le même, que des mots venaient les uns après les autres, que je les entendais, mais en moi venait la question du comment.  Je sais que mon nom Zacharie signifie Dieu se souvient, et je n’arrivais pas  à croire qu’il se soit souvenu. Je sais qu’il est tout puissant, mais nous avons essayé durant tant d’années, nous sommes trop âgés maintenant et je pensais à Sarah qui avait ri quand au Chêne de Mambré le Seigneur lui avait annoncé qu’elle serait mère et je me sentais un peu comme elle. En moi, ça doutait.

Alors j’ai osé demandé un signe, oui j’ai osé demandé cela, mais j’ai provoqué la colère de celui qui m’était envoyé. Il m’a donné son nom : Gabriel et m’a condamné au silence jusqu’au moment où tout cela serait réalisé. Alors c’est moi qui allait devenir le signe.

Quand j’ai quitté le sanctuaire, j’avais voulu parler, mais impossible. Ma voix était perdue, et j’aurais tant voulu raconter ce que je venais de vivre. J’aurais aussi tant voulu rentrer chez moi, seulement je n’avais pas fini mon service et j’ai dû attendre quelques jours avant de regagner notre maison.


Et notre prière a été exaucée et j’aurais voulu chanter les louanges de mon créateur, mais je ne le pouvais pas ; mon Elisabeth n’osait pas y croire et ne voulait en parler à personne. Et le nom de notre petit garçon chantait en nous : oui Dieu fait miséricorde, qu’Il soit béni, oui Dieu entend et la honte de notre stérilité a été lavée".

Aucun commentaire: