Si je mets Annonciations au pluriel, ce n'est pas une faute d'orthographe, mais parce que des Annonciations, dans le bible il y en a un certain nombre et que parfois faire des parallèles est intéressants.
- Je propose de faire un premier parallèle entre l'annonce faite à Abraham (Gn 18), et l'annonce faite à Zacharie Luc . Dans les deux cas, il s'agit d'un couple stérile, d'un couple âgé. Si Sarah est présente, Elisabeth ne l'est pas. Si un ange se manifeste pour Zacharie, c'est Dieu lui-même qui s'invite chez Abraham et qui parle. Les deux hommes ont du mal à croire, mais Zacharie le prêtre qui connaît l'histoire de son ancêtre, devrait savoir que "rien n'est impossible à Dieu" en perd la voix et ne la retrouvera en fait que pour annoncer les merveilles de Dieu.
- Le deuxième parallèle je le ferai entre Gédéon Jug 6, 11 et suivants et Marie Luc 1, 28. L'un comme l'autre vivent dans un pays occupé et même si on en parle peu dans les évangiles, le nombre de publicains (ces collecteurs d'impôts qui appauvrissent le pays) et des centurions (armée) la présence de Pilate, montre bien que la vie au quotidien n'est pas si facile. Quand un ange leur apparaît, l'un comme l'autre sont surpris pas la salutation: "Salut à toi vaillant guerrier, le seigneur est avec toi" que l'on peut mettre en parallèle avec "Salut à toi comblée de grâces, le Seigneur est avec toi".
Que les attitudes de ces deux personnages soient ensuite assez différentes, c'est certain. Gédéon, un peu comme Abraham montre une véritable surprise et conteste un peu (voir beaucoup les choses), ce qui n'est pas le cas de Marie, ce qui montre aussi le travail de purification qui s'est fait au cours des siècles. Mais ce qui me parait important c'est que l'un et l'autre sont choisis par le Seigneur, pour apporter le salut au peuple choisi.
- Le troisième parallèle, on pourrait le faire soit entre Marie et Joseph, soit entre Zacharie et Joseph. Et là encore, on voit ce travail que Dieu a conduit au fil des siècles dans ces hommes qu'il a choisi.
Ce qui me semble aussi important ce sont quelques mots. Dans l'évangile de Luc comme dans celui de Matthieu, il est dit de Marie qu'elle a été accordée en mariage à un homme de la tribu de David. Ce mot, accordée, je l'entends toujours comme un mot de musique. Marie et Joseph sont accordés comme les cordes d'un violon et c'est eux deux qui chanteront la gloire de Dieu au moment de la naissance de leur fils, avec les Anges et les Bergers.
Il me semble que chaque fois que Dieu choisit un être humain soit pour se révéler à lui, soit pour le faire participer à son projet, cela peut s'appeler une annonciation et peut-être que tous, nous en avons une ou plusieurs qui sont en nous et qui nous ont façonnés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire