Quand l'Ange Gabriel s'adresse à Marie, il lui dit: Lc 1, 35: "l'Esprit Saint viendra sur toi et le très haut de couvrira de son ombre, c'est pourquoi celui qui va naitre sue toi sera appelé Fils de Dieu".
Dans un premier temps, je me disais que dans cette formulation, c'est le Fils qui procède du Père et de l'Esprit, que l'Esprit Saint le souffle (sagesse, puissance, force) est là depuis le début. Puis je me suis posée de questions sur cette formulation "couvrir de son ombre".
Pardonnez moi pour la vulgarité, mais cette phrase: couvrir de.. dans notre parler, renvoie à la sexualité. Le mâle couvre la femelle et engendre ainsi un rejeton. Est-ce cela que veut dire l'Ange à cette jeune fille qui serait dans l'attente d'un nouveau messie, d'un roi qui redonnerait enfin à Israël sa force et son pouvoir, puisque d'après les écritures, le temps est favorable. Alors ce mot "ombre" à quoi peut-il me renvoyer aujourd'hui?
- Il est certain que dans le livre de l'Exode, la nuée qui est nuit (ombre dans la journée) mais lumière dans la nuit représente la présence de Dieu. Mais cette ombre est juste là pour rappeler que Dieu est là. Ombre omniprésente, qui dirige.
- Si on va dans le psautier on trouve le psaume 91 qui commence par ces mots: "Qui demeure à l'abri du très haut et loge à l'ombre du tout Puissant, et qui continue au verset 4: Il te couvre de ses ailes, tu as sous son pennage un abri". Être à l'ombre des ailes évoque la protection, avec la notion de la proximité.
- Dans le petit livre de Jonas, l'ombre du ricin est une ombre qui protège de la chaleur, de la trop grande force du soleil. Elle permet de se sentir bien. Si elle disparaît (et c'est l'expérience de Jonas), alors on peut presque dire que c'est l'enfer: ça brûle, ça détruit, ça fait mourir.
- Enfin si on va dans les actes de Apôtres Ac 5,17, il est dit que les personnes malades essayent d'être touchée par l'ombre de Pierre quand il va prier au Temple, et dans cette image, l'ombre qui est de fait inséparable de la personne, a de très grands pouvoirs, non seulement de protection, mais de guérison et donc de vie. Or l'ombre de Pierre, c'est d'une certaine manière la présence agissant du Ressuscité en lui.
Dieu, nul ne peut le voir sans mourir est-il dit dans la Bible, mais son ombre elle, reste visible pour nous, et elle a des pouvoirs que nous oublions peut-être. Dire que Jésus serait l'ombre du Père est certainement un peu exagéré, mais Jésus n'-a-t-il pas dit "Qui me voit, voit le Père". Et l'ombre du Père est sur lui, en particulier lors de la Transfiguration. L'ombre est alors présence qui se révèle et qui est agissante.
L'ombre a une double valence:soit elle est positive(l'ombre des arbres est bonne,) soit elle est négative, et renvoie à la perte, à la mort: quand un homme devient l'ombre de lui-même, c'est comme s'il perdait sa stature tri-dimensionnelle pour devenir bidemensionnelle et perdre ce qui fait sa force. Il y a aussi cette ombre "maléfique" qui est en nous, ce personnage d'ombre (celui que Jacob a rencontré un soir et une nuit) qu'il nous faut à la fois combattre, apprivoiser et regarder en face, car il est nous, et cette ombre qui nous accompagne dès que le soleil se montre et la révèle..
Pour en revenir au texte lucanien, je pense qu'en en mettant en parallèle cette ombre qui appartient au Très Haut et cette ombre guérissante de Pierre, comprendre que la toute puissance de Dieu, ne peut se manifester que sous cette forme acceptable pour nous, -à savoir l'ombre de lui-même?
C'est sous la forme d'un petit d'homme que la Présence de Dieu va se manifester et continuer à se manifester.
Se laisser happer par cette ombre, qui s'incarne ainsi, peut nous permettre alors en l'incorporant (sans jamais l'incorporer pleinement), de devenir nous aussi, image du Tout Autre? .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire