dimanche, janvier 01, 2017

"Faire la vérité".

"Faire la vérité" est une phrase qui m'a toujours fascinée. Elle est dans Jn 3, 21 (traduction de la BJ) quand Jésus s'adresse à Nicodème: "Celui qui fait la vérité vient à la lumière", mais on la trouve aussi dans la première épitre de Jean, 1, 6 "Si nous disons : "Nous sommes en communion avec lui , tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne faisons pas la vérité."

J'ai toujours associé cette phrase "faire la vérité" avec ce que Françoise Dolto a pu écrire sur le " parler vrai". C'est ce que j'ai toujours essayé de faire dans ma vie professionnelle, ne pas mentir, ne pas faire de faux semblants, dire ce qu'il en est. Parfois certes ne pas tout dire parce que la vérité ne se dit pas n'importe où, n'importe quand et n'importe comment, mais la dire, pour être dans le vrai avec ceux qui sont là, ceux qui sont dans la souffrance, dans le doute, dans la mort. Et quand on fait cela, on pose bien un acte volontaire, on fait quelque chose pour soi, mais aussi pour l'autre et avec l'autre, et on reçoit quelque chose de l'autre. Faire la vérité c'est être dans la relation et c'est permettre à l'autre de dire, de se dire. 



Alors faire la vérité, c'est faire quelque chose qui va vers la lumière. Simplement parler vrai, c'est déjà considérer l'autre comme un égal, comme un frère, comme une personne. Et déjà cela c'est sortir d'un regard qui abaisse ou qui abîme. 

Ce que je veux souligner, c'est que dans mon expérience, faire la vérité, met aussi quelque chose en route chez l'autre, celui avec lequel on essaye d'être en vérité. Et de ce fait, on reçoit quelque chose de lui. En d'autres termes, faire la vérité quand il s'agit de Dieu (ou du Tout Autre) fait que cela met aussi quelque chose en branle du côté de ce Tout Autre et que cela vous modifie petit à petit. Et c'est bien ce qui permet d'aller vers la lumière.

Cette phrase, "faire la vérité",  en général on l'emploie quand on dit que l'on veut faire la vérité ou faire la lumière sur un évènement. Cela concerne souvent des actes criminels (faire la lumière sur une affaire, faire la vérité sur une histoire du passé ou du présent). Dans ce verbe faire, il y a la notion de travail; cela ne se fait pas tout seul, cela ne vient pas tout seul. Le but étant de comprendre ce qui s'est passé, donc d'aller vers la lumière et  de quitter les zones d'ombre. Sortir du mensonge, des demi vérités. Car  il y a des vérités qui sont des demi vérités. Dans mon enfance il y avait des personnes qui parlaient de la vraie vérité  ce qui me posait bien des questions sur ce qu'est la vérité. 

Pour Jean, la vérité, a quelque chose à voir avec la reconnaissance de la divinité de Jésus. La vérité que Jésus annonce et proclame, c'est qu'il est le Fils, qu'il est obéissant, qu'Il n'est pas là pour juger ou condamner, mais qu'il est là pour envoyer l'Esprit de "vérité" qui dévoilera toutes choses. Il est reflet si l'on peut dire de la Lumière de Dieu (et c'est peut-être ce qui s'exprime lors de la transfiguration). 

Quand on essaye de parler vrai, d'être dans la vérité, alors je crois profondément que Dieu peut se révéler, pas du tout comme on l'imagine.  C'est quelque chose qui se passe dans l'intime de soi-même, qui permet de devenir plus vrai plus lumineux, plus humain, donc plus à l'image du Divin. 

Faire la vérité, c'est être à l'écoute. C'est être à l'écoute de ce qui est au fond de soi, parfois tout au fond, dont on n'a pas forcément conscience et qu'il faut laisser monter  à la surface pour pouvoir en vivre et en redonner quelque chose pour les autres. 

Faire la vérité, finalement c'est être en phase avec le Fils, qui révèle un peu du Père (qui me voit voir le Père), en se laissant mouvoir par le souffle de la Vie. C'est peut-être aussi accepter de ne pas comprendre, car c'est peut-être cela être dans la Lumière. 

Aucun commentaire: