Si on pense que les écrits des évangélistes sont des catéchèses qui s'adressent à ceux, qu'ils soient juifs ou païens, qui ont choisi de croire que Jésus est le messie, alors on peut lire les versets qui terminent ce chapitre un peu autrement. Comme si ces versets qui viennent après le choix de apôtres disaient qu'ils ont été aux aussi choisis, et que ce que Jésus a vécu, ils le vivront aussi.
Versets 20-21 Quand la parentèle de Jésus vient le chercher pour le ramener à la maison, cela revient à dire; vos proches vont penser que vous êtes fous , ils voudront vous faire taire. C'est normal, vous devez vous attendre à cela, mais ne les suivez pas.
Versets 22-29 Quand les autorités religieuses accusent Jésus de faire des miracles parce qu'il est possédé, cela revient à dire que les autorités religieuses vous condamneront, vous excluront. Mais ce sont eux qui s'excluent du Salut, car ile refusent de voir la Présence de Saint.
Versets 30-31 Quand enfin Jésus, en regardant ses disciples, affirment qu'eux sont sa famille, parce qu'ils l'écoutent et mettent ses paroles en pratique, cela revient à dire que désormais les disciples ne sont pas seuls, qu'ils ont une place importante auprès de Lui, et qu'ils ne doivent pas avoir peur, mais être dans la paix et la joie. Pouvoir se dire qu'on est le frère, la soeur ou la mère de Jésus, ce n'est pas rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire