Comme souvent il est un peu tronqué. Je veux dire que si on reprend le récit dans son contexte - sans faire le saut entre le verset 17 et le verset 20, et surtout si on regarde ce qui s'est passé avant, on a une meilleure compréhension du texte. En effet dans ce chapitre on trouve, juste avant, l'appel et le choix des apôtres; c'est avec eux que Jésus redescend de la montagne, qu'il voit une grande foule, venue de Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon (pays païen par définition); ce qui montre bien l'universalisme de Jésus. Ces gens sont là, ils l'attendent. Et Jésus répond à leur demande. Il expulse les esprits mauvais, donc il délivre, il rend libre. Il guérit les malades, il donne donc la joie; et lui qui est le pur, il accepte d'être touché. Pour lui, il n'y a pas de purs et d'impurs. Et je me disais que cette foule qui est venue dans la tristesse, elle repart dans la joie (ce qui est différent du bonheur). Les pauvres, les petits, ont été comblés; et cela, cette abondance, c'est la marque de Dieu, qui donne en plénitude.
Puis il s'adresse à ses disciples (pas à la foule); à ceux qui l'ont choisi, et que lui vient de choisir. Je pense que mettre ces versets sous forme de tableau montre mieux le contraste entre ceux qui sont appelés ou qui ont choisi de le suivre et les autres. Mais j'y reviendrai.
« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.
21 Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés.
Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
22 Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.
23 Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes
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24 Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !
25 Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim !
Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
26 Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous !
C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes
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Je pense que la lecture des épitres de Paul peut beaucoup aider à la compréhension de ces Béatitudes. Je sais que souvent, quand Paul dit que nous devons l'imiter, je trouve qu'il exagère un peu, mais au fond, je dois reconnaître qu'il a raison. Car ce n'est pas lui qu'il faut imiter, mais celui qui est en lui et en nous.
Quant à la seconde partie, je me dis que malgré tout, à l'époque de Jésus, on considère que ceux qui réussissent, qui ont une longue vie, qui ont leurs greniers bien remplis, c'est parce qu'ils ont choisi de vivre selon les préceptes et commandements de la Tora, donc qu'ils sont des justes.
Or là, Jésus renverse tout ça, et fait peut-être comprendre à ceux qui se croient des purs (et c'est si facile de se croire pur quand on essaie de prendre au sérieux ce qui est demandé) qu'ils se trompent, que ce n'est pas comme cela que l'on rentre dans le royaume.
Et que pour y entrer il faut, comme le dit Matthieu, avoir un coeur de pauvre, un coeur qui est dans la dépendance et qui s'ouvre petit à petit.
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