mercredi, février 23, 2022

Marc 9,38-40. L'homme qui expulse des démons et qui n'est pas un disciple.

Mc 9, 38-40

 

Bien souvent, quand on raconte les nombreux miracles qui ont lieu dans des églises pentecôtistes, quand on nous parle de guérisons ont lieu dans d'autres lieux que dans nos églises ou dans "nos lieux " de guérison, on se sent peut-être un peu en colère, surtout que durant des décennies l'entente avec eux ces hommes et ces femmes qui ont vécu leur Pentecôte était loin d'être bonne. Et d'autant moins bonne qu'ils nous considéraient comme des idolâtres. 

 

Peut-être que ce petit texte de Marc est là pour nous dire que le jugement n'est pas pour nous, et que nous avons à remercier l'Esprit Saint de se manifester au travers de ces hommes et ces femmes pour que le nom de Jésus soit révélé.

 

Là il y a quelque chose d'important pour nous aujourd'hui. On ne peut faire un miracle au nom de Jésus, - et on retrouvera cela dans les actes, avec ce magicien qui veut payer pour avoir le droit de faire des miracles au nom de Jésus, mais qui les fait pour sa propre gloire Ac 8, 5-20 - que si le nom de Jésus est bien manifestation de la Présence de Dieu, qui aujourd'hui vient sauver et être là avec son peuple. Alors, nous laisser toucher par ce qui se passe ailleurs, ne pas être jaloux de tous ces miracles qui sont faits par d'autres. Apprenons à les regarder comme des frères, même s'ils sont différents de nous. 


Le texte étant très court, le voici dans la traduction liturgique.


38 En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » 

 

39 Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; 


40 celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

 

 

 

 Jean l'apôtre, le fils de Zébédée, raconte.

 

Je suis vraiment en colère, mais c'est vrai que j'ai le sang chaud. Ce n'est pas pour rien que Jésus ne nous a appelés, mon frère et moi, fils du tonnerre. 

 

Il y a un homme qui n'est pas de "chez nous", que je ne connais pas, et qui se met à expulser des démons en utilisant le nom de Jésus. Mais pour qui il se prend? C'est nous qui avons reçu ce pouvoir, pas lui. Nous avons le pouvoir de chasser les démons, de guérir les malades, et nous annonçons cette bonne nouvelle que Dieu est là parmi nous, qu'il a planté à nouveau sa tente chez nous, et qu'il nous délivre du mal. 

 

Seulement le Maître n'a pas du tout réagi comme je le voulais. Il m'a regardé avec son regard qui ne dit rien de bon, mais il me connaît! Et de fait il s'est adressé à nous tous, il nous a dit qu'il ne fallait pas empêcher quelqu'un qui utilise son nom pour faire un miracle, pour faire du bien. 


Qu'il ne fallait surtout pas l'en empêcher, car celui qui fait cela a compris qui il est Lui notre Rabbi et la Puissance qui est en lui. Il dit que celui-là ne pourra pas dire du mal de nous, contrairement à beaucoup d'autres, qui ne font rien et qui nous critiquent sans cesse, parce qu'ils ont les yeux comme ceux des aveugles et que personne n'arrive à les leur faire ouvrir. 

 

Et il a ajouté que celui qui n'est pas contre (et là je pensais à ces scribes et à ces pharisiens, mais aussi aux frères de Jésus) est pour nous. 

 

Mais j'ai quand même du mal avec cela. Apprendre à supporter que ceux qui suivent un autre chemin que le nôtre puissent aussi faire des miracles, eh bien ça ne me plaît pas du tout, et ça me met en colère. Nous, nous avons tout quitté pour le suivre, et ceux-là, ils arrivent avec le bec enfariné et ils font des miracles; vraiment ce n'est pas normal!

 


   


 

Aucun commentaire: