vendredi, février 04, 2022

Mc 6, 14-29." La jeune fille rentra dans la salle"

Mc 6, 14-29 La mort de Jean le Baptiste.

 

Le chapitre 5 de l'évangile de Marc avait rapporté la guérison de la femme qui perdait du sang et surtout ce qu'on appelle la résurrection de la fille de Jaïre. Puis Jésus était parti, et avait envoyé les douze en mission. C'est le début du chapitre 6. Et cette scène, qui arrive un peu comme une incise, apporte le récit de la mort de Jean le Baptiste, récit qui se trouve chez tous les évangélistes. J'ai, dans le passé, raconté comment le garde chargé de l'exécution avait vécu cette tragédie:  https://giboulee.blogspot.com/2019/02/la-mort-de-jean-le-baptiser-mc-6-14-29.html

 

Il se trouve que professionnellement je rencontre pas mal de personnes qui ont vécu dans leur enfance ou leur adolescence des situations traumatiques, générées par des personnes proches. Aujourd'hui, on sait que les séquelles sont importantes et peuvent perdurer pendant des années.  

 

J'ai noté que quand Jésus s'adresse à la fille de Jaïre, il l'appelle "jeune fille". C'est le même terme qui est utilisé ici, au verset 25, pour parler de la fille d'Hérodiade: "Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner vers le roi…" 


Et je me suis dit que cette jeune fille, qui va recevoir la tête de Jean sur un plat, a dû vivre un véritable traumatisme, d'autant que c'est elle qui l'a ensuite donnée à Hérodiade et que le temps du transport a pu être assez long. 

 

Alors j'ai imaginé que cette jeune fille a dû à la fois craindre cette mère qui a commis un meurtre, mais aussi la haïr, car elle a été son instrument. Sa mère s'est servie d'elle. Comment ne pas haïr une telle mère? 

 

 

 La fille d'Hérodiade raconte cette soirée qu'elle ne pourra jamais oublier.

 

 

Elle, ma mère, a quitté mon père Philippe parce que c'était le moyen d'avoir un titre, un vrai titre de reine, et ça, c'est ce qu'elle veut. Mais moi, elle ne m'a pas demandé mon avis, je suis une princesse, et je dois apprendre à devenir une reine. Et j'ai dû la suivre, mais moi le roi Philippe, je l'aime.

 

Seulement, Jean le prédicateur, celui qui baptise dans le Jourdain, s'est mis à tonner haut et fort contre Hérode, en disant qu'il n'a pas de droit de faire ce qu'il a fait. 

 

Je dois dire que je suis bien d'accord avec lui. Seulement ma mère, elle, déteste Jean et elle voudrait le faire mourir. Elle a obtenu qu'il soit emprisonné, pour que plus personne ne puisse plus l'entendre. Elle a essayé de l'empoisonner, mais il n'est pas mort; il a été malade et depuis, sa nourriture va directement des cuisines d'Hérode à la prison. 

 

Hérode a d'ailleurs une drôle d'attitude envers ce prophète. Parfois il le fait sortir de sa prison pour l'écouter, et il aime bien l'entendre; et en même temps il a peur des malédictions qui pourraient sortir de sa bouche, et il a peur aussi du peuple qui considère Jean comme un nouvel Elie.

 

Mais ma mère Hérodiade, elle, ne veut qu'une chose, qu'il se taise; et surtout qu'il n'influence pas Hérode qui est un faible. Elle a peur de tout perdre. Alors elle cherche ce qu'elle pourrait faire, et Hérode, elle le connaît bien.

 

L'anniversaire du roi est arrivé, et c'est là qu'elle s'est servie de moi. En fait elle avait tout manigancé dans sa tête. Elle voulait que j'aille danser devant le roi, que je lui fasse tourner la tête et qu'il me récompense. C'est tout ce qu'elle m'avait dit. 

 

Danser devant ces hommes avinés, je déteste cela, mais avec elle, je dois obéir. Et j'ai dansé, et Hérode m'a regardé avec un regard que j'ai détesté, qui m'a fait mal, qui me donnait envie de disparaître. Bien sûr il est tombé amoureux de ma beauté, de ma danse. Le plan de ma mère avait marché. Il m'a demandé de lui dire ce que je voulais, et qu'il me le donnerait, même si c'était la moitié de son royaume. Et il a juré devant tous les dignitaires, les chefs d'armée, et les notables qu'il le ferait. 

 

Sauf que moi je n'avais pas d'idée et je suis sortie demander à ma mère. Je pensais à des bijoux, à des perles rares… Mais elle, elle m'a ordonné de demander la tête de Jean et de la faire apporter sur un plat. Et là encore je n'ai pas pu refuser. Et c'est ce que j'ai demandé quand je suis retournée dans la salle du festin. Ma voix tremblait quand j'ai demandé cela.

 

 Quand Hérode a entendu ma demande, cela l'a dégrisé net. Mais il avait promis, et il a envoyé un garde exécuter son ordre. Le silence était tombé sur la salle. 

 

Le garde est revenu avec la tête de Jean. J'ai cru m'évanouir. Il y avait du sang partout. Il avait les yeux ouverts. J'ai pris le plat et je me suis sauvée en quelque sorte; Je l'ai apporté à ma mère. J'aurais voulu fermer les yeux, ne pas regarder, mais je ne pouvais pas faire autrement que de voir cette tête, celle d'un homme tué par vengeance, par ma faute.

 

Je ne sais pas ce que ma mère a fait de cette tête, mais moi je n'arrive plus à dormir. Je vois sans arrêt le garde qui revient, la tête, le sang; et c'est tout le temps. Quand j'arrive à m'endormir, les cauchemars sont là. Et maintenant je voudrais tuer ma mère, je voudrais qu'elle n'existe plus, car dès que je la vois, je pense à ce qu'elle m'a fait faire et j'ai envie de me tuer; de la tuer. 

 

Je ne veux plus être une princesse, je ne veux pas être une reine, je veux disparaître. Je veux m'enfuir, je veux partir, je ne veux pas qu'elle me retrouve. 

 

Peut-être que ce Jésus, qui semble inquiéter Hérode, pourra m'obtenir le pardon du Très Haut et me prendra avec lui. Je sais que Jeanne, la femme de l'intendant d'Hérode, fait partie des femmes qui le suivent, alors je vais tenter ma chance. Je n'ai plus de mère, je n'ai plus de père, je n'ai que ces images qui me hantent. 

Aucun commentaire: